pour ceux qui doutent

Document authentique

Achat-vente d'un nègre

1. Bon d'achat d'un nègre (15/06/1759) Document retrouvé dans un chai à vin à St Denis d'Oléron, Charente Maritime.achat-d-un-negre-recadre.png

«Bon pour la somme de trois mille livres que je payray en argent alordre de monsieur Estienne DELAVINANDIERES fils scavoir moitié en six mois de ce jour et l'autre moitié dans un an acompter du jour de l'échéance du premier terme valeur de lui reçue en un nègre de nation Congo nommé Louis agé d'environ dix huit ans lequel il m'a vendu ce jour vendu et livré à St Marc le 15 juin 1759.

Aprouvé les écritures cy dessus. Signé B. MICHEAU. »1

Au dos du document :

« Reçu acompte du premier terme de l'autre part la somme de quatre cent quarante deux livres dix sols suivant le reçu que je lui en ay donné lequel avec le présent endossement ne vaut que pour une seule et même somme a St Marc le 17 janvier 1760. Signé ET DELAVINANDIERES.

Reçu acompte de l'autre part pour quatre cent vingt quatre livres à St Marc le 17 mars 1760. Signé : ET. DELAVINANDIERES.

Reçu comme dessus pour solde du premier terme la somme de cinq cent soixante treize livres dix sols à St Marc le 8 avril 1760. Signé : ET. DELAVINANDIERES.

Payé le montant de l'autre part à l'ordre de Monsieur RENOULEAU valleurs reçue2 en quittance à St Marc le 8 avril 1760. Signé : ET. DELAVINANDIERES.

Reçu a compte de l'autre part la somme de six cent soixante livres ????? le 6 janvier 1761. Signé : MOUSSEAU.

Reçu a compte la somme de trois cent soixante et quinze livres quinze sols ????? le 16 mars 1761. Signé : MOUSSEAU »

Il apparaît que le montant de 3 000 livres a été effectivement payé par B. MICHEAU, lequel réside à St Marc, bourgade situé à 70 kms au NNO de Port au Prince dans l'île de St Domingue.

 Etienne DELAVINANDIERES est supposé être le représentant local de M. MOUSSEAU . Celui-ci était-il l'armateur ?

 Quant à RENOULEAU, bénéficiaire du montant versé le 8 avril 1760, les investigations vers cette période 1730-1760 sur La Rochelle et ses environs nous font découvrir le mariage en Notre Dame La Rochelle, en date du 07-07-1739, de Jean Renoulleau chirurgien né paroisse de Grezat en Saintonge (sûrement commune de Grezac près de Cozes) habite Notre Dame à La Rochelle, fils de Pierre chirurgien juré et Demoiselle Elizabeth Chevillard demeurant paroisse de Cozes en Saintonge, avec Jeanne de la Coste née et demeurant paroisse Notre Dame à La Rochelle fille du sieur feu Pierre Aimé de la Coste employé dans les fermes du Roy et Demoiselle Jeanne Marchand – Présents Jean Delacaille, bourgeois, ami de l’époux et du Sieur Aimé de la Coste frère de l’épouse et Dame Ollive de la Coste sœur de l’épouse3.

C'est le mariage4 de son fils le 20-01-1777 en Notre Dame La Rochelle qui nous en apprend un peu plus et qui nous permet de penser que Jean RENOULLEAU est celui qui nous intéresse : dans cette période il n'y a pas d'autre RENOULLEAU recensé, celui-ci est décédé avant 1777 et supposé vivant en 1760 et surtout indiqué comme « capitaine de la coste de Guinée », ce qui prouve sa participation aux expéditions de la traite des noirs. C'est très certainement à ce titre qu'il a perçu son écot5. Par ailleurs le contexte familial s'y prête : Son père était chirurgien (profession présente sur les bateaux négriers), puis lui même de chirurgien est devenu capitaine, le père de la futur femme de son fils était négociant...

 Un peu d'histoire6 :

 La Rochelle a une part non négligeable dans la traite des noirs : entre 1707 et 1793 les armateurs de la ville concours pour 12,65% des voyages issus des ports français, en particulier en « approvisionnant » St Domingue. Sur 427 voyages, 286 y aboutirent avec une moyenne annuelle de deux navires dans la période ci-dessus concernée.

Mais remontons dans le temps. L'inauguration d'une plaque commémorative le 26 mai 2007 à Palaiseau (Essonne) en donne l'occasion. Voici de larges extraits du discours du président de l'association locale de Haïtiens7.

 « Pour rendre hommage à Toussaint Louverture8 et aux victimes de la traite négrière en général, il n’est pas inutile de vous remettre à l’esprit la controverse de Valladolid de 1550. Ce débat qui opposa le moine franciscain Bartholomé de Las Casas au philosophe aristotélicien Sépulvéda sur l’humanité des Amérindiens. Ils étaient 2 millions en 1492 avec l’arrivée de Christophe Colomb et des Espagnols dans l’île que les Amérindiens appelèrent Haïti, Quiskeya ou Bohio. Il en restait 60.000 âmes en 1507. En 15 ans, les Espagnols décimèrent cette population. En les réduisant au repartimiento, une forme de travaux forcés. Particulièrement inhumains.

 Les Amérindiens avaient-ils une âme ? C’était cela l’indice qui caractérisait l’homme d’après une certaine croyance. Bartholomé de Las Casas s’évertuait à le démontrer tandis que Sépulvéda soutenait le contraire en insistant sur le fait que ces pauvres diables n’étaient une race inférieure faite pour servir. Et, le légat du Pape de trancher : « Ces indiens d’Amériques sont nos frères. Ils ont une âme et sont des hommes. Leur servitude est injuste. Il faut la réparer en asservissant des Africains. Ceux-ci sont frustres, sans culture et donc tout à fait faits pour servir. Voilà comment l’Afrique fut vidée de ses fils et de ses filles dès la fin du 16e siècle. 500 millions d’Africains s’étaient vus déportés, vendus, taillables et corvéables à merci. Une vérification du mythe de Cham, tel que la bible le relate. Les nègres n’ont pas d’âme et tout devient possible. Y compris l’indescriptible horreur.

 En effet, C.L.R. James9, dans « ses Jacobins noirs » nous rapporte ceci : D’abord, les Européens partaient les conquérir en Afrique. Ils les regroupaient à l’intérieur d’un pays. Ils les alignaient en colonnes, attachés à de lourdes pierres de 40 à 50 livres. Ils les embarquaient. Les esclaves vivaient durant tout le voyage dans la même position. Dans les cages où ils étaient transportés, la mortalité dépassait souvent les 20%. La proximité de si nombreux êtres humains nus, leur chair meurtrie et ulcérée, l’air fétide, la dysenterie, l’accumulation des immondices faisaient de ces lieux un enfer.

 L’église, un jour de 1550 avait décidé ceci et le code noir 10 de Colbert, le premier ministre de Louis XIV, devait « réparer » ce crime en 1685. Le Code entérine l'esclave comme une personne de non droit, voire très souvent comme un objet. "Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire 11.» En son article 12, il dispose que « les enfants qui naîtront de mariage entre esclaves seront esclaves ». De plus, il interdit le mariage des esclaves sans le consentement des maîtres.

 L'écrasante majorité des articles concernent les devoirs des esclaves, et les punitions qui leur sont réservées s'ils les enfreignent. Parmi elles, la peine de mort pour avoir frappé son maître (article 33), pour vol de cheval ou vache (article 35), pour la troisième tentative d'évasion (article 38), ou enfin pour réunion (article 16).

 Les articles semblant protéger l'esclave de l'arbitraire du maître sont une tromperie. Par exemple, s'il est interdit de torturer les esclaves, le fouet, l'amputation d'une oreille ou d'un « jarret » (article 38), le marquage au fer chaud de la fleur de lys et évidemment la mort sont autorisés dans les conditions indiquées. Et tout cela était à la discrétion des maîtres. L’article 42 l’illustre bien : « Pourront seulement les maîtres, lorsqu'ils croiront que leurs esclaves l'auront mérité, les faire enchaîner et les faire battre de verges ou de cordes ».

 Ainsi St Domingue aurait reçu 800 000 esclaves sur le 1 330 000 destinés aux seules Antilles françaises. A raison de 3000 livres le prix de vente d'un esclave, la ville a très largement bénéficié des retombées financières de la traite qui lui a valu sa prospérité en cette période des 17éme et 18ème siècles.

 

Par exemple pour une mise de fond de 100 000 livres, les armateurs pouvaient espérer un profit net égal et souvent supérieur à celle-ci malgré les risques inhérents à la longueur des voyages. Tous bénéficiaient déjà d'un système d'assurance...Mais le trafic d'esclaves n'étaient pas la seule source de bénéfice. Rappelons ici que le voyage était dit « triangulaire ».

 expoanim2-lg.gifDe La Rochelle vers l'Afrique : troc avec les locaux (textile, eau-de-vie, armes, fer et couteaux, tabac, verrerie et vaisselle, sel) contre des esclaves, de l'Afrique vers les Amériques vente des esclaves, puis retour vers La Rochelle avec une cargaison formée de sucre, café, indigo, coton et parfois madriers, chaque opération étant une source de profits.

 Notre LOUIS, né vers 1741, a dû être embarqué à Loango12, alors royaume Bantou fondé au XVIème par les Vili. Ce royaume prospéra par la traite des esclaves et le commerce de l'ivoire. Il était toutefois sous la « protection » des portugais qui exigeaient des habitants un tribut sous forme de fourniture d'esclaves. Ces esclaves congolais étaient recherchés car considérés comme durs à la tâche 13.

 D'homme libre, Louis va passer sous le régime du « Code noir », texte réglementaire14 édité en mars 1685, censé en soixante articles organiser la société esclavagiste. Y sont précisés, notamment, les sacrements qui doivent rythmer la vie de l'esclave (baptême, mariage, enterrement), ses droits et ses devoirs, ceux de son maître et les peines graves auxquelles le captif s'expose s'il enfreint ces règles.

 Mais que l'on ne s'y trompe pas, comme le rappelait fort justement le président de l'association locale de Haïtiens à Palaiseau en 2007, le sort de la plupart sera des plus misérables.

 Ce code, sous couvert du roi LOUIS XIV, donne « mission d'évangélisation » aux catholiques, permet d'étouffer la Religion Prétendument Réformée (R.P.R.) et de spolier les Juifs.

 Article 1. - Voulons et entendons que l'édit du feu roi 15 de glorieuse mémoire notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles. Ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser hors de nos îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois, à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.

 Article 2. - Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achèteront des nègres nouvellement arrivés d'en avertir les gouverneur et intendant des dites îles dans huitaine au plus tard, à peine d'amende arbitraire ; lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

Article 3. - Interdisons tout exercice public d'autre religion que de la catholique, apostolique et romaine; voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules 16, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine, qui aura lieu même contre les maîtres qui les permettront ou souffriront à l'égard de leurs esclaves.

1 Archives Familiales PREVOST ISaint DENIS d'Oléron  Acte 107.

2 La somme doit se situer autour de 465 livres

3 Texte communiqué par le Cercle généalogique de l'Aunis et Saintonge.

4 Texte communiqué par le Cercle généalogique de l'Aunis et Saintonge : Aymé Etienne Renoulleau commissaire général des tailles de la généralité de la Rochelle, né paroisse Notre Dame demeurant paroisse Saint Barthélemy à La Rochelle fils de feu sieur Jean Renoulleau capitaine de la Coste de Guinée et de dame Jeanne de la Coste avec Demoiselle Catherine Suzanne Guyas née et demeurant Notre Dame La Rochelle fille du sieur Michel Charles Guyas négociant et de dame Suzanne Louise le Roux demeurant tous en ville. Présents les sieurs Jean Aimé de la Coste, subdélégué et secrétaire de l’intendance, Simon Jacques Goujaud Bonpland maître es art et en chirurgie, Jean Nicolas Poiret notaire qui a passé le contrat, Dame Marie Antoinette Gros, Marie Marguerite Ollive de la Coste, Louise Le Roux, Marie Ollive Mercier, cousins et cousines des époux.

5 Certains armateurs préféraient accorder une somme fixe par tête d'esclave, par exemple 40 livres par noir en 1745. J.M DEVEAU « La traite Rochelaise » édition KARTHAL 1990, page 122

6 Chiffres extraits de l'étude ci-dessus référencée.

7 ARCHE : Association pour le Rayonnement Culturel d'Haïti et de son Environnement. M. REJOUIS Larfils, président.

8François-Dominique Toussaint Louverture, né le 20 mai 1743, mort en captivité le 8 avril 1803 au Fort de Joux dans le Doubs est le plus grand dirigeant de la révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).

9 La collection C.L.R. James est un ensemble tout à fait unique de documents d'archives réunis par le regretté Cyril Lionel Robert (CLR) James, l'un des grands intellectuels du XXe siècle. C.L.R. James (1901-1989) est né à Trinité-et-Tobago bien qu'il ait longtemps vécu en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il s'agit d'un héros de la gauche, de notoriété internationale : dans les années 1940 et 1950, il s'est distingué en tant qu'éminent théoricien de l'aile trotskyste du communisme américain ; il a également été le principal idéologue et penseur de gauche du mouvement nationaliste de Trinité-et-Tobago durant sa phase la plus radicale, de 1958 à 1960. (Extrait : www.lariposte.com/La-revolution-des-esclaves-Saint-Domingue-1791-1803-119.html).

11 Article 44 du code.

12 A environ 25 kms au nord de Pointe-Noire

13 Extraits pages 221 et 222 « La traite Rochelaise »

15 Louis XIII

16 Emprunté du latin conventiculum « petite réunion », peu usité et souvent péjoratif.

Commentaires (30)

1. Akuroen (site web) 03/02/2018

domperidone hexal side effects - http://kisokika38.tumblr.com/#39734 where can i buy domperidone online

2. best appetite suppressant (site web) 31/01/2018

diet pill
best new prescription diet pills
diet supplements
best diet supplements
new diet pill

3. Atoheyay (site web) 28/01/2018

omeprazole domperidone brands in india - http://kisokika38.tumblr.com/#30203 how much does domperidone cost in australia

4. Abipuab (site web) 22/01/2018

domperidone side effects itching - http://kisokika38.tumblr.com/#42707 where can i buy domperidone in the us

5. Akokusev (site web) 20/01/2018

motilium 10 mg domperidone - http://kisokika38.tumblr.com/#40875 domperidone 10mg tablets cost

6. Akasunix (site web) 16/01/2018

domperidone dosage for horses - http://kisokika38.tumblr.com/#41548 domperidone buy online canada

7. Atokegah (site web) 16/01/2018

enteric coated pantoprazole sodium and domperidone sr capsules uses - http://kisokika38.tumblr.com/#76433 how to buy domperidone

8. Asugarex (site web) 12/01/2018

side effects of domperidone tablets - http://kisokika38.tumblr.com/#78835 buy domperidone for horses

9. Akokapov (site web) 11/01/2018

domperidone increase gastric motility - http://kisokika38.tumblr.com/#36075 how to order domperidone

10. Ahobosov (site web) 10/01/2018

domperidone tablets for lactation - http://kisokika38.tumblr.com/#24923 where to buy domperidone tablets

11. Atsugadzul (site web) 06/01/2018

chronic oral domperidone therapy on gastrointestinal symptoms - http://kisokika38.tumblr.com/#27390 buying domperidone online uk

12. Aruzaruw (site web) 31/12/2017

omeprazole and domperidone tablets - http://kisokika38.tumblr.com/#62543 can i get domperidone over the counter

13. Arotatoj (site web) 30/12/2017

reglan and domperidone for milk supply - http://kisokika38.tumblr.com/#98665 where to buy domperidone in canada

14. Abugakea (site web) 25/12/2017

domperidone drug side effects - http://kisokika38.tumblr.com/#54134 cheap domperidone no prescription

15. Arinaiw (site web) 24/12/2017

side effects of using domperidone - http://kisokika38.tumblr.com/#18358 where can i buy domperidone without a prescription

16. Achibipir 18/12/2017

does domperidone help you lose weight domperidone pills for sale metoclopramide 10mg tablets uses

17. Azunorax 13/12/2017

can domperidone cause cardiac arrest domperidone will my breast milk dry up if i only pump

18. https://www.viagrapascherfr.com/vente-viagra-france-toulouse/ (site web) 14/11/2017

An outstanding share! I have just forwarded this onto a co-worker who has
been conducting a little homework on this. And he in fact bought me breakfast due to the fact that I discovered it for
him... lol. So allow me to reword this.... Thanks for the
meal!! But yeah, thanks for spending some time to
talk about this matter here on your internet site.

19. DouglasDiubs (site web) 12/11/2017

Trying To Find The Best Diet Pill?

Trying to find the best diet pill may seem like an impossible task, especially with the multitude of diet pills available for purchase. Many people purchase a diet pill only to find out that the pill makes them feel jittery, nervous, or often has no effect at all.

Diet pills frequently contain the same or similar combination of ingredients and rarely contain anything new, innovative, or undiscovered to the supplement / weight loss industry. So, how can you find the best diet pill when most diet pills are made with similar ingredients?

One of the most common problems associated with taking diet pills is that the person taking the diet pill is uneducated about the dosage, effects, and promises offered as they relate to each diet pill. The research at website finds that there are three factors that should be taken into consideration when deciding to take a diet pill.

Dosage:
It is important to take the pill exactly as recommended on the product label. Some people choose to increase the dosage thinking that the product will work faster or better. This is not the case, and many people become sick in response to the large dose. Reviewers at website often suggest that the recommended dosage be cut in half to give the body time to adjust to the stimulant in the diet pill. After the body has adjusted, it is fine to begin taking the regular dosage as recommended on the product label.

Effects:
The effects listed on the product label are there because these are the effects that the product has had on 'some' of the test group. Some of the diet pill testers may be fine taking the product, while others may have adverse effects. The diet pill companies print this information to educate the buyer as well as to protect themselves from lawsuits. The consumer needs to read the label and educate themselves before taking the product. Many people who are sensitive to caffeine are surprised when the diet pill makes them feel nervous or nauseous, but this information is likely printed on the product, so with a little research these affects can be avoided.

Promises:
If you read the fine print on product claims for diet pills and other weight loss supplements, you will see 'results not typical' printed very small somewhere where you are not expected to look. The diet pills advertised on television are responsible for some of the most outlandish claims. The results claimed in these advertisements are often unattainable within the given amount of time outlined in the ad. Don't expect to see results in two weeks like a lot of ads claim.

Wouldn't it be great if you could read reviews for diet pills from actual users of each diet pill? Diet Pill Reviews website has taken the trouble out of searching for the best diet pill. You can read reviews of over 150 of the most popular diet pills available.

Copyright 2006, Diet Pill Reviews viagra pas cher

20. https://www.viagrapascherfr.com/sildenafil-citrate-tablets-100mg/ (site web) 20/10/2017

I'm not sure exactly why but this website is loading incredibly slow for me.
Is anyone else having this issue or is it a issue on my end?
I'll check back later on and see if the problem still exists.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2013