Présentation de ARCHE

Introduction

ARCHE est une association humanitaire et culturelle. Elle œuvre pour le rayonnement culturel d’Haïti et pour son environnement. Consciente que les dégâts sur les écosystèmes ne se confinent jamais à un seul espace, à un territoire et que leurs désastreuses conséquences sur l’humanité sont souvent irréversibles, son combat pour Haïti la place naturellement à l’échelle internationale. Cela se voit à travers sa composition.

ARCHE est avant tout une association humaniste". À ce titre, elle fait tomber la barrière des nationalités et des races. Les axes, qu’elle développe, corroborent cette vision. Aujourd’hui, l’association est un espace pluriracial. Tous ses membres n’ont pas d’autres objectifs que le développement de l’humain et la conservation de la planète.

Toute personne sensible au patrimoine culturel et environnemental du monde, peut présider à ses destinées. Quiconque. Sans distinction de race, de sexe, de couleur, de nationalité ou de confession. Pour elle, la seule œuvre qui vaille, c’est le respect de la dignité humaine et la protection de l’environnement.

Historique et objectifs généraux

L’ARCHE était créée le 10 mai 1984 et signifiait : «  Association Religieuse et Culturelle des Haïtiens à l’Extérieur ». Elle visait à resserrer les liens d’amitié et de solidarité à travers la pratique religieuse de ses membres. Pendant longtemps, ses actions ne dépassaient pas le cadre de la communauté religieuse haïtienne.

La modification de la définition du sigle, à savoir « Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement, enregistrée à la Sous-préfecture de Palaiseau en septembre 2001, tient compte d’une manière plus juste de la configuration des membres et de la nouvelle philosophie de l’association. C’est une évolution importante dans la vie de l’association qui entérine ses axes principaux : « promouvoir l’éducation et la culture, protéger l’environnement et sensibiliser aux conditions qui appellent à la solidarité.

ARCHE est reconnue d’intérêt général en 2010.

Où sommes-nous ?

Le siège social de l’association se trouve au 17, voie de Wissous, 91300 Massy. Elle siège à cette adresse depuis sa création, en 1984.

Sa messagerie : arche1984contact@gmail.com

Date de dernière mise à jour : 16/12/2013